En temps de crise, les technologies évoluent rapidement : entreprises et particuliers saisissent l'occasion de mettre en œuvre des concepts innovants. La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale. Les soins de santé progressent à pas de géant et ne s'arrêtent pas au développement de nouveaux vaccins. Ce phénomène touche de nombreux domaines et notamment les méthodes de prestation de soins, qu'il s'agisse d'adapter les flux de tâches ou les technologies elles-mêmes.
Des voyages à la télésanté
Les crises forcent le changement, et cela s'est confirmé lors de la pandémie. Entre les restrictions de voyage et les nouvelles mesures de sécurité, les options de soins à distance sont plus importantes que jamais. Au International Specialist Eye Centre (ISEC), nous avons combiné notre flux de tâches existant, basé sur le système intégré de gestion des données FORUM® de ZEISS, à de nouvelles options de télésanté, afin de fournir des soins même au-delà des frontières.
Le nouveau flux de tâches de notre clinique comprend des mesures de sécurité standard telles que des équipements de protection individuelle (EPI), des contrôles de température et un nouveau modèle de programmation qui limite le nombre de personnes présentes dans la clinique. Nous procédons également à un dépistage des yeux rouges, car il s'agit d'un symptôme connu du COVID ; les patients présentant ces symptômes sont traités séparément afin de limiter l'exposition des autres patients et du personnel. Actuellement, nous avons divisé le personnel et les médecins du Centre en deux groupes, l'équipe A et l'équipe B, qui se relaient pour gérer la clinique. En cas d'exposition de l'une ou l'autre équipe, la clinique pourra poursuivre ses activités, même si le personnel doit être placé en quarantaine. Le personnel administratif continue de travailler à domicile autant que possible afin de minimiser le risque d'exposition.
Dr Wong Jun Shyan : tirer le meilleur parti de la télésanté avec ZEISS FORUM
La médecine à distance, le tout sans inconvénient
Une fois les mesures de confinement locales levées, l'incidence la plus importante sur le nombre de nos patients s'est ressenti dans la relation entre notre clinique principale et nos cliniques satellites. Les frontières entre les pays dans lesquels se trouvent nos cliniques satellites sont actuellement fermées. Dans le passé, notre façon habituelle de coordonner les soins avec nos cliniques satellites impliquait des déplacements importants pour les chirurgiens : nous avions une liste de patients nécessitant des consultations et, une fois par mois, un médecin se rendait dans les cliniques satellites pour voir ces patients. Bien que nous ayons effectué quelques consultations à distance sur une base ad hoc, nous ne pouvions pas encore véritablement parler de télésanté.
Par chance, nous avions déjà installé FORUM pour connecter les cliniques satellites à notre clinique principale : c'était nécessaire pour la visualisation à distance des images, et nous utilisions également le logiciel dans notre clinique principale. Lors de la fermeture des frontières, nous avons rapidement réalisé que ce logiciel et les télécommunications sécurisées seraient nécessaires pour continuer à fournir un soutien et des soins à nos cliniques satellites.
Les technologies d'aujourd'hui, comme FORUM et CIRRUS viewer, nous permettent d'observer des investigations diagnostiques effectuées à des milliers de kilomètres. Nous pouvons les visualiser en temps réel et donner notre avis.
Télécharger le PDF
Comment la télésanté a permis à la clinique de se rétablir
Avant la pandémie du coronavirus, nous n'utilisions pas la télésanté à son plein potentiel, cette méthode n'ayant pas vraiment raison d'être, ou du moins faute d'incitation à changer nos habitudes. Toute au plus, nous avons été jusqu'à utiliser des plateformes comme WhatsApp pour communiquer avec les patients et leurs médecins traitants pour de brèves consultations ; mais pour tout ce qui dépassait la réponse à une question rapide, nous nous déplacions pour effectuer des consultations en personne.
Évidemment, ce n'est désormais plus possible. Avec le COVID, la nécessité de mettre en place une véritable plateforme de télésanté afin de faciliter les consultations en face à face avec les patients et leurs médecins s'est imposée. Grâce à la combinaison de Zoom et de l'accès à distance à FORUM, je peux parler avec le patient, consulter son imagerie diagnostique et ses résultats, et donner mes conseils au patient et au médecin traitant, quelle que soit la distance qui nous sépare. Au départ, nous avons abordé la télésanté avec une certaine appréhension, car nous ne l'avions jamais pratiquée auparavant. Mais la crise nous pousse à innover et à nous adapter, et nous sommes maintenant tout à fait sûrs de pouvoir poser notre diagnostic ou donner notre avis par le biais de cette plateforme.
La télésanté fonctionne très bien avec nos sites satellites, où un optométriste principal peut ausculter les patients. Pour les cas plus complexes où des ophtalmologues sont appelés en consultation, l'optométriste principal peut effectuer des examens et des images diagnostiques, puis télécharger les images et les résultats sur FORUM afin que le médecin consultant puisse les consulter sur notre site principal. Avec FORUM et d'autres logiciels similaires, ces images peuvent être visualisées par le médecin consultant en
temps réel, ce qui permet des consultations de télésanté à grande distance pendant que le patient est à la clinique, ou même une fois qu'il est rentré chez lui.
FORUM a permis au flux de tâches de télésanté amélioré de fonctionner plus efficacement. Sans FORUM, je ne pourrais pas imaginer poser un diagnostic sûr par le biais de la télésanté. Si nous n'avions pas de plateformes à disposition, mes collègues ne seraient pas en mesure de partager des informations aussi facilement ou aussi précisément qu'avec ce logiciel. Les solutions de diagnostic intégrées comme FORUM sont absolument nécessaires à la télésanté.
Nous sommes maintenant revenus à environ 80 %, presque à la normale. Cependant, les patients que nous ne voyons plus à la clinique sont ceux qui viennent d'outre-mer ou les patients internationaux. Environ 30 % de notre ancienne patientèle était constituée de patients originaires d'outre-mer ou d'Indonésie ; à l'heure actuelle, nous ne les suivons plus.
Dans cette pandémie, la télémédecine s'est révélée facile à mettre en place. Après la fin de la pandémie, nous voulons continuer à offrir beaucoup de consultations à distance sur cette plateforme, car cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
Innover pour s'adapter : les possibilités en matière de technologie
La télésanté est la première étape vers une véritable prestation de soins à distance. Je pense qu'à l'avenir, à mesure que la connectivité Internet gagnera en portée et en qualité, il sera possible de fournir des soins véritablement à distance. Il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce que les entreprises de dispositifs médicaux développent des instruments et des technologies de visualisation en 3D, voire de chirurgie robotique à distance.
À l'heure actuelle, les interventions chirurgicales se font en personne, mais pas nécessairement les soins de santé. Je peux parler avec mes collègues et nos patients à travers de vastes distances en temps réel, grâce au réseau rendu possible par la vidéo et les logiciels de diagnostic.