Validité de la microscopie en chirurgie plastique et reconstructive
Webinaire enregistré pendant les ZEISS P&R Day 2022
Outre son rôle à l'hôpital du Divin Sauveur, le Dr Chieh-Han John Tzou est chargé de recherche en chirurgie plastique et reconstructive à la faculté de médecine de l'université Sigmund Freud à Vienne, en Autriche. Il est également directeur chez TZOU MEDICAL.
Validité de la microscopie en chirurgie plastique et reconstructive
Depuis son introduction en médecine, la microscopie est devenue une norme dans de nombreuses disciplines chirurgicales. Grâce aux progrès technologiques, elle offre une marge d'innovation infinie et présente un grand potentiel et un intérêt certain pour l'utilisation clinique quotidienne. L'histoire des microscopes opératoires a commencé en 1921 avec l'invention de l'électrocautère bipolaire permettant de contrôler les hémorragies des tissus et d'effectuer une dissection exsangue. Les premiers microscopes opératoires furent le résultat d'une coopération interdisciplinaire entre l'ORL, l'ophtalmologie et la gynécologie. Au fil du temps, ces instruments ont trouvé leur place dans de nombreuses autres disciplines chirurgicales.
En chirurgie plastique et reconstructive, ils vont de pair avec les progrès de la microchirurgie. La première anastomose lympho-veineuse a été réalisée en 1962 et a évolué vers la supermicrochirurgie en 2000 avec l'anastomose de vaisseaux d'un diamètre inférieur à 0,8 mm. La thérapie chirurgicale hybride du lymphoedème illustre le besoin constant d'innovation en chirurgie plastique et reconstructive afin de maintenir ou de restaurer esthétique, fonction et la qualité de vie des patients.
La présentation est suivie d'une discussion avec le Dr Chieh-Han John Tzou, le Dr Johnson Chia-Shen Yang, le Dr Christian Taeger et le Dr Joon Pio Hong. Ils abordent des sujets tels que l'anastomose lympho-veineuse (LVA) et le rôle de la formation et de l'éducation en supermicrochirurgie.