Décompression transorale assistée par un rétracteur tubulaire pour la compression ventrale de la jonction cranio-cervicale
Webinaire enregistré pendant la ZEISS Spine Week 2021
Décompression transorale assistée par un rétracteur tubulaire pour la compression ventrale de la jonction cranio-cervicale
L'approche transorale est très répandue pour la décompression ventrale de la JCV. Cependant, les complications associées à l'accès transoral traditionnel rebutent de nombreux chirurgiens. Nous étudions l'utilisation de rétracteurs tubulaires pour donner accès à la JCV tout en épargnant le palais mou, le but étant de réduire les complications associées à l'approche transorale traditionnelle tout en permettant une décompression adéquate de la JCV.
Méthodes :
Onze patients consécutifs présentant une myélopathie sévère due à une compression ventrale de la JCV ont été opérés entre 2015 et 2020 au moyen d'une décompression transorale assistée par un rétracteur tubulaire.
Résultats :
Tous les patients ont connu des améliorations neurologiques. Les complications liées à la division du palais mou ont été entièrement évitées. Il y a eu un cas avec une ablation incomplète de la paroi latérale de l'odontoïde et une durotomie accidentelle pendant l'ablation du LVCP.
Conclusion :
Les rétracteurs tubulaires permettent d'obtenir un accès adéquat pour la décompression de la compression ventrale de la JCV. Comme le rétracteur tubulaire repousse la luette, le palais mou et les piliers amygdaliens lorsqu'il se pose sur la paroi pharyngée postérieure, les complications habituelles associées aux procédures transorales traditionnelles sont totalement évitées.