Comparaison des préparations de couronnes CAO-FAO à l'aide de loupes et de microscopes : une analyse par tomographie microcompactée des écarts marginaux
Titre d'origine :
Comparison of loupes versus microscope-enhanced CAD-CAM crown preparations: A microcomputed tomography analysis of marginal gaps
Source :
Alan M. Atlas DMD, Sridhar Janyavula DMD, MS, Rami Elsabee DMD, Emily Alper DMD, Wael F. Isleem DMD, Michael Bergler CDT, MDT, Frank C. Setzer DMD, PhD, MS. Comparison of loupes versus microscope-enhanced CAD-CAM crown preparations: A microcomputed tomography analysis of marginal gaps. The Journal of Prosthodontic Dentistry, 26 mai 2022
Présentation du problème
Le succès de la restauration à long terme dépend de la précision de l'ajustement marginal afin de prévenir les fuites marginales et les caries. L'ajustement réussi d'une couronne conçue et fabriquée avec assistance par ordinateur (CAO-FAO) peut être affecté par différentes variables du flux de tâches, notamment par la préparation, le scab, la conception de la couronne, le fraisage, le frittage et le scellement. Des écarts dans l'une de ces étapes peuvent entraîner un mauvais ajustement marginal et interne. Les données suggèrent que la préparation des dents est peut-être l'étape la plus importante pour obtenir un résultat réussi. En comparaison des méthodes traditionnelles de préparation des couronnes à l'œil nu ou à l'aide de loupes, le microscope opératoire dentaire offre un grossissement plus élevé et un éclairage plus direct. Cependant, l'impact du grossissement élevé pendant la préparation sur la qualité marginale des couronnes CAO-FAO n'est pas évident.
Objectif
Le but de cette étude in vitro était de comparer les ajustements marginaux des couronnes CAO-FAO fabriquées après une préparation initiale avec des loupes et un affinement ultérieur de la préparation avec des loupes ou un microscope. L'hypothèse nulle était qu'aucune différence significative ne serait trouvée dans l'écart marginal entre les préparations avec loupes et celles réalisées avec un microscope.
Matériaux et méthodes
Sur des molaires extraites montées (N=18), des couronnes initiales ont été préparées avec un instrument rotatif diamanté à gros grain, à épaulement arrondi, avec des loupes de grossissement ×3,0. Les dents ont ensuite été divisées au hasard en 2 groupes et affinées pendant 2 minutes supplémentaires avec des instruments rotatifs diamantés à grain fin et à épaulement arrondi, avec soit des loupes (LOUP), soit un microscope jusqu'à un grossissement de ×10,0 (DOM). Les dents préparées ont été scannées à l'aide d'un scanner intra-oral afin de fabriquer des couronnes en silicate de lithium renforcées de zircone, réalisées à l'aide d'une fraiseuse à 4 axes, frittées dans un four dentaire conformément aux instructions du fabricant, et scellée avec un ciment résine autoadhésif. Toutes les dents avec couronnes ont été montées et scannées avec un système de tomographie par microcompensation (µCT) à une taille de voxel nominale de 21 mm. Les images DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) en découlant ont été importées dans un logiciel de segmentation semi-automatique. Les écarts marginaux et absolus ont été mesurés en 24 points circonférentiels cohérents par spécimen. Les écarts absolus ont été étiquetés et le volume total a été calculé. Des tests t appariés et non appariés ont été effectués pour l'analyse statistique (alpha=.05).
Résultats
L'écart marginal moyen était de 145,0 ±259,6 mm pour LOUP et de 35,6 ±110,6 mm pour DOM, avec une différence statistiquement significative (P<,001). Le volume moyen des lacunes pour LOUP était de 0,975 ±0,811 mm3, et de 0,250 ±0,477 mm3 pour le DOM, également statistiquement différent (P=,023). Une différence significative a été trouvée entre les écarts absolus et marginaux pour LOUP (P=,007), mais pour DOM, la différence n'était pas significative (P=,063).
Conclusions
Cette étude a démontré que le grossissement plus élevé utilisé pendant la préparation de la dent jouait un rôle significatif dans la taille des espaces marginaux présents autour des couronnes CAO-FAO. Les préparations de couronnes finies à l'aide d'instruments rotatifs diamantés à grain fin avec un microscope à un grossissement supérieur à celui des loupes ont permis un ajustement marginal plus précis avec des espaces plus petits. (J Prosthet Dent 2022)