Système de filtre pour la visualisation de fluorescence PpIX induite par le 5-ALA dans la chirurgie du gliome malin
Titre d'origine :
Validating a new generation filter system for visualizing 5-ALA-induced PpIX fluorescence in malignant glioma surgery: a proof of principle study
Auteurs :
Molina E S, Stögbauer L, Jeibmann A, Warneke N, Stummer W
Source : Suero Molina, E., Stögbauer, L., Jeibmann, A. et al. Validating a new generation filter system for visualizing 5-ALA-induced PpIX fluorescence in malignant glioma surgery: a proof of principle study. Acta Neurochir 162, 785-793 (2020). https://doi.org/10.1007/s00701-020-04227-7
Historique
Depuis plus de 20 ans, le système de filtre BLUE 400 (Carl Zeiss Meditec, Oberkochen, Allemagne) permet de visualiser la chirurgie guidée par fluorescence induite par 5-ALA. Néanmoins, des contraintes, p. ex. la discrimination limitée du fond pendant l'hémostase, entravent la fluidité de la chirurgie. Un nouveau filtre avec une meilleure visualisation du fond a été développé, nécessitant une validation quant à la discrimination de la fluorescence. L'objectif de cet article est de déterminer la précision diagnostique et la perception de la discrimination de la protoporphyrine IX (PpIX) d'un nouveau système de filtre avec un éclairage de fond plus élevé (BLUE 400 AR) par rapport à la référence absolue, BLUE 400.
Méthodes
Un microscope opératoire équipé à la fois de BLUE 400 et de BLUE 400 AR a été utilisé. Des comparaisons ont été effectuées sur une base biologique et quant à la perception visuelle des marges. Des images à haute résolution ont été comparées pendant et après l'opération par des neurochirurgiens expérimentés. Avec un algorithme de biopsie prédéfini, quatre biopsies par patient aux marges tumorales de la fluorescence PpIX et du cerveau adjacent ont été acquises grâce à BLUE 400 AR uniquement dans les régions destinées à la résection et évaluées pour le nombre et la densité des cellules.
Résultats
Trente-deux patients atteints de gliomes malins ont participé à cette étude. BLUE 400 AR a nettement amélioré la luminosité du champ opératoire, permettant une discrimination supérieure de l'anatomie du cerveau. Un total de 128 biopsies des marges de fluorescence ont été réalisées. La valeur prédictive positive (VPP) était de 98,44 % (IC 95 %, 90,06-99,77 %) pour le gliome malin. La densité cellulaire médiane résiduelle dans le tissu non fluorescent était de 13 % (IQR 13 à 31). La perception de l'emplacement des marges fluorescentes sur les images HD était équivalente pour les deux combinaisons de filtres.
Conclusion
BLUE 400 AR a démontré un fond supérieur à celui de BLUE 400 utilisé traditionnellement dans la chirurgie des gliomes malins. Cependant, les marges de fluorescence et une VPP étaient comparables. Par conséquent, BLUE 400 AR peut être considéré comme sûr et efficace dans la chirurgie du gliome malin.