Premier rapport d'évaluation : ZEISS KINEVO 900 avec ZEISS QEVO
Série complète de cas ayant servi à l'évaluation des approches transcallosale, rétrosigmoïde, ptérionale et transsphénoïdale dans un environnement de laboratoire
Historique
L'évaluation du prototype du nouveau Robotic Visualization System® – KINEVO® 900 de ZEISS fabriqué par Carl Zeiss Meditec AG (Oberkochen), s'est déroulée à l'institut d'anatomie de l'université de Ratisbonne. L'évaluation chirurgico-technique a été effectuée par le Prof. Karl-Michael Schebesch et le Dr Julius Höhne, tous deux médecins dans le service de neurochirurgie (centre hospitalier universitaire de Ratisbonne). Au cours de cette évaluation, le chef du service, le Prof. Alexander Brawanski, a également été présent pendant une courte période.
Méthode
L'application, le mouvement et l'ajustement du KINEVO 900 au champ chirurgical sont intuitifs. En considérant le système KINEVO 900, on constate une très grande similarité avec OPMI PENTERO 900 en termes de manipulation de l'appareil. C'est notamment le cas pour la suspension du microscope, les poignées et la tête du microscope. Cette similitude est importante pour les neurochirurgiens habitués à manipuler des microscopes opératoires conventionnels.
Conclusion
À l'institut anatomique, la logistique et les relations spatiales étaient optimales pour l'évaluation chirurgicale technique. Tous les instruments chirurgicaux étaient à disposition (trépan électrique, scie, instruments, consommables) pour créer une simulation réaliste des approches chirurgicales. Les opérations étaient réalisées sur une table de dissection anatomique ; l'éclairage était assuré par la lumière du Robotic Visualization System – ZEISS KINEVO 900. La livraison, l'installation et la connexion des composants ont été effectuées uniquement par des collaborateurs de Carl Zeiss Meditec AG. Les corps examinés étaient des têtes humaines gelées. En deux jours, 10 têtes humaines ont été évaluées, puis recongelées à grand froid. Chaque tête a été extraite du congélateur 24 heures avant l'examen afin de garantir un temps suffisant de décongélation à température ambiante. Lors de la préparation, l'équipe a été confrontée à quelques zones encore gelées, les structures osseuses et les membranes cérébrales étaient toutefois intactes. Les nerfs crâniens étaient en très bon état, comparable à un spécimen in vivo. Malgré l'absence de sang, la préparation des structures vasculaires a été réelle. Le parenchyme cérébral de tous les spécimens apparaissait clairement atrophié et partiellement liquéfié. Une grande variation a cependant été notée dans l'état de conservation. Pour toutes les approches, qui sont principalement intraparenchymateuses (notamment l'approche transcallosale), seuls les spécimens bien conservés ont été retenus. Une fois le système ventriculaire pénétré, toutes les structures anatomiques ont pu être clairement visualisées.