Essai clinique aléatoire de phase III TARGIT-A : résultats à long terme de la RTPO à dose unique (RTPO TARGIT) pendant la tumorectomie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce
La lecture de ce résumé ne remplace pas la lecture de l'étude d'origine. Cette version condensée ne reflète pas nécessairement l'opinion des organismes et/ou des autorités de régulation notifiés tels que la DQS ou la FDA.
Résumé par Elena Sperk, médecin en chef, directrice de la centrale d'études, du financement par des tiers et de la gestion du personnel, département de radio-oncologie, centre médical universitaire de Mannheim, université de Heidelberg, pour le compte de ZEISS, décembre 2020.
Titre d'origine :
Résultats de survie à long terme et de contrôle local de la radiothérapie peropératoire ciblée à dose unique pendant la tumorectomie (TARGIT-RTPO) pour le cancer du sein au stade précoce : TARGIT - Un essai clinique randomisé.
Auteurs :
Jayant S. Vaidya, Max Bulsara, Michael Baum, Frederik Wenz, Samuele Massarut, Steffi Pigorsch, Michael Alvarado, Michael Douek, Christobel Saunders, Hentrik L. Flyger, Wolfgang Eiermann, Chris Brew-Graves, Norman R. Williams, Ingrid Potyka, Nicholas Roberts, Marcelle Bernstein, Douglas Brown, Elena Sperk, Siobhan Laws, Marc Sütterlin, Tammy Corica, Steinar Lundgren, Dennis Holmes, Lorenzo Vinante, Fernando Bozza, Montserrat Pazos, Magali Le Blanc-Onfroy, Günther Gruber, Wojciech Polkowski, Konstantin J. Dedes, Marcus Niewald, Jens Blohmer, David McCready, Richard Hoefer, Pond Kelemen, Gloria Petralia, Mary Falzon, David J. Joseph, Jeffrey S. Tobias
Source :
Vaidya JS et all. (2020). Long-term survival and local control outcomes from single dose targeted intraoperative radiotherapy during lumpectomy (TARGIT-IORT) for early breast cancer: TARGIT-A randomised clinical trial. BMJ, 370, m2836. https://doi.org/10.1136/bmj.m2836
- L'objet de l'essai clinique prospectif, aléatoire et contrôlé TARGIT-A était de déterminer si, dans le traitement du cancer du sein précoce, une radiothérapie peropératoire (RTPO) adaptée au risque, délivrée sous la forme d'une dose unique au cours d'une tumorectomie, peut remplacer efficacement la radiothérapie externe postopératoire du cancer du sein.
- Dans 32 centres répartis dans 10 pays sur quatre continents, 2 298 femmes de 45 ans et plus présentant un carcinome canalaire invasif d'une taille maximale de 3,5 mm, cN0-N1, éligibles à la chirurgie mammaire conservatrice, ont été sélectionnées de manière aléatoire avant la tumorectomie : 1 140 pour la RTPO TARGIT et 1 158 pour la RTE. Dans le groupe traité par RTPO TARGIT, 80 % des patientes n'ont reçu que la radiothérapie peropératoire, tandis que 20 % ont également reçu un traitement par RTE en présence de facteurs de risque postopératoires. La récurrence locale à cinq ans a été choisie comme premier critère d'investigation (critère d'évaluation principal) de l'étude et a été comparée pour les deux branches de l'étude.
- La RTPO TARGIT a enregistré un nombre inférieur de décès par rapport au traitement par RTE. Le suivi à long terme a permis de déterminer qu'aucune différence statistiquement significative n'a été constatée pour la survie sans récidive locale, la survie sans mastectomie, la survie sans pathologie à distance, la survie globale et la mortalité par cancer du sein. La mortalité non liée au cancer du sein était nettement inférieure pour la RTPO TARGIT que pour la RTE.