Radiothérapie peropératoire (RTPO) pendant une résection chirurgicale de glioblastome
Une analyse internationale combinée de 51 patients
La lecture de ce résumé ne remplace pas la lecture de l'étude d'origine. Cette version condensée ne reflète pas nécessairement l'opinion des organismes et/ou des autorités de régulation notifiés tels que la DQS ou la FDA.
Résumé d'une analyse internationale combinée créée par le Dr Gustavo R. Sarria, pour le compte de ZEISS, mars 2020.
Titre d'origine :
Radiothérapie peropératoire pour le glioblastome : une analyse internationale combinée
Auteurs :
Gustavo R. Sarria, Elena Sperk, Xiaodi Han, Gustavo J. Sarria, Frederik Wenz, Stefanie Brehmer, Bing Fu, Siming Min, Hongjun Zhang, Shusen Qin, Xiaoguang Qiu, Daniel Hänggi, Yasser Abo-Madyan, David Martinez, Carla Cabrera, Frank A. Giordano
Source :
Sarria GR, Sperk E, Han X, et al. Radiothérapie peropératoire pour le glioblastome : une analyse internationale combinée. Radiother Oncol. 2020;142:162-167. doi:10.1016/j.radonc.2019.09.023
- Les échecs de traitement du glioblastome s'expliquent le plus souvent par une reprise locale de la tumeur après chirurgie.
- Administrer une dose élevée de radiothérapie peropératoire (RTPO) durant la chirurgie peut conduire à un meilleur taux de contrôle local et une survie prolongée.
- Cette étude rétrospective, regroupant cinq centres au Pérou, en Chine et en Allemagne, incluait 51 patients d'un âge médian de 55 ans présentant un glioblastome. Suite à une résection chirurgicale, tous les patients ont subi une RTPO avec une dose entre 10 et 40 Gy suivie par une radio-chimiothérapie adjuvante standard et une chimiothérapie standard.