Vous vous trouvez sur notre site Web international en français. Ce site présente l'ensemble de notre gamme de produits dans le monde entier. Les produits présentés peuvent ne pas être disponibles en France. Si vous êtes citoyen/ne français(e), veuillez consulter le site Web de votre pays pour obtenir des informations et connaître les interlocuteurs locaux.
Technologies Médicales
pour professionnels de santé
Localisation du canal radiculaire : difficultés et principal défi
L'anatomie du canal radiculaire des dents peut fortement varier et la non-détection de canaux est une cause majeure d'échec du traitement du canal radiculaire. Les canaux fréquemment oubliés sont le canal MB2 des molaires maxillaires et, dans une moindre mesure, le canal médio-mésial des molaires mandibulaires, le canal buccal des incisives inférieures et les deuxième et troisième canaux des prémolaires.1
L'un des plus grands défis en endodontie consiste à localiser les canaux, en particulier les canaux calcifiés. Ceux-ci se sclérosent de la coronale à l'apicale et plusieurs millimètres de dentine sclérosées doivent parfois être retirés avant que le canal ne soit identifié.2
Les procédures endodontiques sont souvent effectuées avec une visibilité limitée et nécessitent une grande minutie. Quelques fractions de millimètres peuvent avoir un impact sur le résultat du traitement. […] L'utilisation du grossissement et de l'éclairage n'est plus une utopie, mais une nécessité pour améliorer la vision du champ opératoire.
L'OPMI joue un rôle essentiel dans l'identification de canaux auxiliaires, quel que soit le niveau où ils se trouvent.3
Les canaux de petite taille peuvent être localisés à l'aide de l'OPMI à un grossissement supérieur et avec un éclairage moyen à élevé.
Les canaux MB2 sont souvent sclérosés dans la chambre pulpaire et requièrent l'utilisation de fraises rondes de petit diamètre, de taille chirurgicale et à vitesse ralentie ou de pointeurs à ultrasons.
Afin d'améliorer le niveau de précision, l'extrémité de la fraise ou de l'instrument à ultrasons doit être visible tout au long de la phase de localisation du canal.
Les pointeurs souples à ultrasons pré-incurvés s'avèrent particulièrement utiles dans ces situations.
Une fois les canaux localisés, de très petites limes manuelles doivent être utilisées pour négocier l'accès aux canaux.