Retraitement non chirurgical
Retraitement non chirurgical1
Le retraitement endodontique est considéré comme l'une des interventions les plus complexes en endodontie. Dans ces situations particulières, le recours à l'OPMI est essentiel.
Il est quasiment impossible de détecter la totalité des canaux radiculaires et de voir le niveau de détail nécessaire sans recourir à un microscope dentaire. Lorsqu'un retraitement s'avère nécessaire suite à l'omission de canaux, au bris d'instruments ou à des obturations défectueuses, le grossissement et les modes d'éclairage d'EXTARO 300 sont cruciaux pour réaliser les différentes étapes de travail avec la plus grande précision et réaliser le traitement le moins invasif possible.
Les avantages de l'OPMI dans le retraitement non chirurgical2
Enlèvement de restaurations antérieures, de pivots coulés (particulièrement utile pour le retrait des moignons dentaires composites)
Retrait d'instruments brisés et évaluations des limes pour éviter les cassures
Évaluation des limes
L'évaluation sous grossissement et éclairage renforcé des limes manuelles en acier inoxydable et des limes rotatives en NiTi est un excellent moyen de déterminer rapidement une éventuelle fragilisation et un risque de détachement. Le dentiste doit rechercher les goujures de lime trop enroulées (goujures trop proches les unes des autres) ou les goujures déroulées (l'espace entre les goujures augmente, ce qui les fait paraître brillantes sous un éclairage renforcé). L'identification de ces phénomènes aide à réduire le risque de détachement des limes. Il est beaucoup plus simple d'identifier ces points faibles sur une lime examinée sous grossissement.
Évaluation et réparation de perforations
Évaluation et prise en charge des perforations
La possibilité de visualiser et de déterminer l'étendue exacte d'une perforation aide à déterminer les options de traitement et le pronostic, et favorise la réparation du site concerné.
Bouchon apical de MTA
Le MTA est un excellent matériau pour la réparation de perforations et le scellement de larges foramens apicaux. Le matériau peut être mis en place de manière très maîtrisée à l'aide de l'OPMI afin de garantir l'absence de vides.
Enlèvement de matériaux d'une obturation radiculaire antérieure
Enlèvement de tissu nécrosé et de résidus de matériaux d'obturation radiculaire après l'étape de repréparation des canaux radiculaires
Enlèvement de tissu de l'isthme situé entre les canaux mésiaux d'une molaire inférieure à l'aide de limes K alimentées par ultrasons.
Résolution des difficultés liées aux épaulements et oblitérations
Localisation des canaux omis
Le canal MB2 a été omis.
Télécharger
Contactez-nous
-
1
Cangas, Haas, Druttman, ZEISS: Microscopic Dentistry – A Practical Guide, EN_30_200_0149I, 92, 2014
-
2
Cangas, Haas, Druttman, ZEISS: Microscopic Dentistry – A Practical Guide, EN_30_200_0149I, 91-95, 2014