Images fournies avec l'aimable autorisation du Dr. Ahmed H. Assaf, Égypte
defi

Traitement

Extraction de cataractes denses et gestion efficace de la durée de l'intervention

Extraction du cristallin et durée de l'intervention

Défi clinique

La fragmentation du cristallin d'une cataracte dense nécessite une énergie phaco beaucoup plus importante pour émulsifier le noyau dur. Ce surplus d'énergie augmente le risque de lésion des cellules endothéliales de la cornée, ce qui, à son tour, peut entraîner des complications postopératoires. L'extraction d'un noyau dense est également associée à des interventions plus longues, une durée qui nuit à l'efficacité en termes de temps et de coûts.1,2,3

Fragmentation du cristallin d'une cataracte à l'aide de ZEISS miLOOP ; image reproduite avec l'aimable autorisation du Dr Florian Kretz, DEU
Images fournies avec l'aimable autorisation du Dr Florian Kretz, DEU

Fragmentation du cristallin d'une cataracte à l'aide de ZEISS miLOOP

De la phacoémulsification de référence à la fragmentation du cristallin à énergie nulle

Solution clinique

Forte d'une expérience clinique de plus de 50 ans4, la phacoémulsification est considérée comme la référence en matière de fragmentation et d'extraction du cristallin. Pourtant, seuls 25 % des chirurgiens de la cataracte se disent confiants au moment de l'écrasement par phacoémulsification.5 Ainsi, une nouvelle technique de fragmentation nucléaire sur toute l'épaisseur a été mise au point. Cette dernière utilise un dispositif micro-interventionnel jetable sans ultrasons. Il a été démontré que cette approche à énergie nulle permet d'obtenir un désassemblage uniforme du noyau sur toute l'épaisseur et d'améliorer considérablement l'efficacité globale de la phaco dans les cataractes denses.6,7

L'application de la substance viscoélastique adéquate sur la cornée protège également l'endothélium cornéen pendant le processus d'émulsification.8

Une technologie novatrice pour fragmenter les cataractes dures comme la pierre

  • Discussion de cas avec les docteurs David Chang, Robert Osher et William Wiley

ZEISS technologies pour fragmenter les cataractes denses en protégeant les tissus oculaires.

Solution ZEISS

L'utilisation de ZEISS miLOOP pour la fragmentation du cristallin à énergie nulle et de ZEISS Z-CELCOAT et Z-HYALCOAT pour la protection des tissus oculaires sensibles est une aide précieuse pour traiter les cataractes denses.

ZEISS miLOOP

ZEISS miLOOP

ZEISS miLOOP vous permet de :

  • réduire l'énergie phaco jusqu'à 53 % pour les cataractes nucléaires de grade 3-4+6
  • réduire le volume de liquide d'irrigation chirurgical, à savoir jusqu'à 30 % par cas6
  • minimiser le stress exercé sur la capsule et les zonules6
  • réduire la durée de la procédure et du traitement postopératoire7
ZEISS OVD Portfolio

Gamme de dispositifs OVD ZEISS

ZEISS propose deux OVD différents pour enrober les tissus oculaires fragiles : choisissez une solution modérée ou une solution complète.

ZEISS Z-CELCOAT
OVD dispersif de faible viscosité (HPMC) assurant la protection de l'endothélium à travers des tissus oculaires enrobés.

ZEISS Z-HYALCOAT
OVD dispersif de viscosité moyenne, une solution de protection lors de diverses manœuvres chirurgicales qui offre une bonne délimitation des espaces.
 


  • 1

    M. Colvard, Phacoemulsification of the rock hard cataract, Eyeworld 2012, https://www.eyeworld.org/article-phacoemulsification-of-the-rock-hard.

  • 2

    U. Devgan, Dense brunescent cataracts present surgical challenges, Ocular Surgery News 2011, https://www.healio.com/news/ophthalmology/20120331/dense-brunescent-cataracts-present-surgical-challenges.

  • 3

    S.Garg, Surgeons meet challenges of removing rock-hard cataracts, Ocular Surgery News 2018, https://www.healio.com/news/ophthalmology/20181010/surgeons-meet-challenges-of-removing-rockhard-cataracts.

  • 4

    https://www.eyeworld.org/phaco-turns-50.

  • 5

    http://corporate.ewreplay.org/?v=6122661582001.

  • 6

    Ianchulev T et al. Microinterventional endocapsular nuclear disassembly: novel technique and results of first-in-human randomised controlled study. Br J Ophthalmol 2019;103:176–180.

  • 7

    L'allégation de réduction de la durée de l'intervention provient d'une évaluation interne : enquête d'évaluation post-commercialisation réalisée en 2019, n=279 ; données internes.

  • 8

    https://crstodayeurope.com/articles/2020-june/mature-brown-cataract/.

  • 9

    A.Brissette, OCT Is Indispensable for Pre-op Cataract Evaluation, Opthalmology Management 2019, https://www.ophthalmologymanagement.com/newsletters/insights-into-integrated-diagnostic-imaging/may-2019.

  • 10

    Dr R. J. Olson, Salt Lake City, Review of Ophtalmology, PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2005 Demystifying Dysphotopsia.