Lauréats du prix Nobel
D'éminents scientifiques font confiance aux microscopes ZEISS pour mener leurs recherches. Robert Koch, qui a découvert la bactérie à l'origine de la tuberculose en 1900, était l'un d'entre eux.
Aujourd'hui encore, les chercheurs du monde entier utilisent des microscopes optiques, électroniques/ioniques et à rayons X de ZEISS pour visualiser les processus et les structures les plus infimes. Leurs réussites ont apporté les plus grands bénéfices à l'humanité.
Prix Nobel de 1905 à 1995
1905 : Robert Koch, prix Nobel de médecine
Robert Koch est considéré comme le fondateur de la bactériologie moderne. Dans les années 1880, le médecin de campagne a découvert le bacille à l'origine de la tuberculose et du choléra. Dans une lettre adressée à Carl Zeiss, il a écrit ce qui suit : « Je dois une grande partie de mon succès à vos excellents microscopes ». En 1904, il a reçu en cadeau le 10 000ème objectif ZEISS, un système d'immersion homogène.
1906 : Santiago Ramón y Cajal et Camillo Golgi, prix Nobel de physiologie ou médecine
Santiago Ramón y Cajal était un neuroscientifique et histologiste espagnol. Il s'est vu décerner le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1906 en collaboration avec le médecin et savant italien Camillo Golgi pour leurs études sur la structure du système nerveux. Monsieur Cajal a utilisé des appareils plutôt avancés pour son temps, notamment un microscope ZEISS.
1911 : Allvar Gullstrand, prix Nobel de physiologie ou médecine
L'ophtalmologiste suédois Allvar Gullstrand est considéré comme l'un des fondateurs de l'ophtalmologie moderne. En 1911, il a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine pour son travail sur un appareil de correction dioptrique de l’œil. Collaborant avec Moritz von Rohr, ils ont corrigé les erreurs de réfraction de l'œil à travers la lentille sur la base de données scientifiques.
1925 : Richard Zsigmondy, prix Nobel de chimie
En tant que professeur à Göttingen, Zsigmondy a mené des recherches avant-gardistes dans la chimie des colloïdes. Il a inventé l'ultramicroscope en 1903 et deux types de filtres à membrane en 1918 et 1922. Après Messieurs Siedentopf et Zsigmondy, l'ultramicroscopie a mis à jour des particules submicroscopiques présentant une taille en-deçà des limites de résolution du microscope.
1953 : Frits Zernike, prix Nobel de physique
Lors d'expériences menées avec des réseaux de réflexion en 1930, le physicien néerlandais a découvert qu'il pouvait observer la position de phase de chaque rayon et a cherché à utiliser cet effet pour la microscopie. En collaboration avec ZEISS, il a développé le premier microscope à contraste de phase dont le prototype a été réalisé en 1936. Ce dernier a permis d'examiner des cellules vivantes sans coloration chimique nuisible.
1967 : Manfred Eigen, prix Nobel de chimie
Le biologiste moléculaire et directeur de l'Institut Max Planck de Göttingen a développé une méthode permettant de garder la trace de procédés chimiques et biochimiques extrêmement rapides. Dans un effort conjoint, Eigen, son collègue suédois Rudolf Riegler et ZEISS ont réussi en 1993 à créer ConfoCor, le premier spectromètre de corrélation de fluorescence disponible sur le marché.
1991 : Erwin Neher et Bert Sakmann, prix Nobel de médecine
Avec le professeur Sakmann, Erwin Neher a découvert le mécanisme fondamental de la communication entre les cellules. Leurs études communes ont inclus des examens électrophysiologiques des canaux ioniques au moyen de la technique de patch-clamp.
1995 : Christiane Nüsslein-Volhard, prix Nobel de physiologie ou médecine
La biologiste allemande Christiane Nüsslein-Volhard a étudié le contrôle génétique du développement embryonnaire à l'aide de microscopes ZEISS. Son étude scientifique consistait à déterminer comment les organismes complexes de l'humain et des animaux se développent à partir d'un ovule et quels en sont les mécanismes de base.
Prix Nobel de 1999 à 2008
1999 : Günter Blobel, prix Nobel de physiologie ou médecine
Günter Blobel a permis de mieux comprendre comment les protéines sont transportées et arrivent à leur destination. Ses recherches ont contribué à mieux comprendre plusieurs maladies héréditaires qui sont dues à l'absence de transport des protéines. Günter Blobel travaille à l'Institut médical Howard Hughes avec des microscopes ZEISS, par exemple Axiophot et Axiovert.
1999 : Ahmed H. Zewail, prix Nobel de chimie
Le lauréat du Prix de la recherche Carl Zeiss de 1992 travaille dans le domaine de la spectroscopie femtoseconde. Il a rendu les réactions chimiques très rapides sur des molécules uniques observables directement avec une grande résolution spatiale et temporelle. Ahmed H. Zewail a reçu le prix Nobel de chimie en 1999 pour ses travaux en femtochimie.
2001 : Eric A. Cornell, prix Nobel de physique
Eric A. Cornell est un physicien américain qui, avec Carl E. Wieman, a réussi à synthétiser le premier condensat Bose-Einstein en 1995. Eric A. Cornell, Carl E. Wieman et Wolfgang Ketterle ont ainsi partagé le prix Nobel de physique en 2001. Avant de recevoir le prix Nobel, Eric A. Cornell s'était vu décerné le Prix de la recherche Carl Zeiss.
2001 : Sir Paul M. Nurse, Leland H. Hartwell et Timothy Hunt, prix Nobel de physiologie ou médecine
M. Nurse, Leland H. Hartwell et T.Hunt ont été récompensés conjointement pour leurs découvertes avant-gardistes fondamentales des composants et processus critiques qui contrôlent le cycle cellulaire : la croissance et la prolifération des cellules.
2002 : Sydney Brenner, H. Robert Horvitz et John E. Suiston, prix Nobel de chimie
S. Brenner, H.R. Horvitz et J. E. Sulston ont identifié chez le nématode Caenorhabditis elegans les gènes responsables de la régulation du développement des organes et de la mort cellulaire programmée (apoptose).
2006 : Craig Mello et Andrew Fire, prix Nobel de physiologie ou médecine
Craig Mello et Andrew Fire ont reçu en 2006 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte de l'interférence ARN. En 1998, ils ont publié un article dans la revue Nature détaillant comment des bribes d'ARN trompaient la cellule en détruisant l'ARN messager du gène (ARNm) avant qu'il puisse produire une protéine, désactivant ainsi effectivement des gènes spécifiques.
2008 : Harald zur Hausen, prix Nobel de physiologie ou médecine
Avec une persévérance tenace et contrairement aux doctrines en vigueur, le docteur en médecine zur Hausen a travaillé sur sa théorie selon laquelle les virus peuvent causer le cancer. Il a reçu le prix Nobel de médecine pour avoir pu prouver sa théorie et détruire ainsi un dogme médical. Harald zur Hausen a travaillé avec un microscope électronique à transmission ZEISS.
2008 : Osamu Shimomura, Martin Chalfie et Roger Tsien, prix Nobel de chimie
Osamu Shimomura, professeur émérite au Laboratoire de biologie marine (MBL) de Woods Hole, Massachusetts, a reçu le prix Nobel de chimie en 2008 avec deux scientifiques américains : Martin Chalfie de l'Université de Columbia et Roger Tsien de l'Université de San Diego, en Californie. Ils ont découvert la protéine fluorescente verte (GFP) et l'ont développée en vue d'une utilisation en biologie cellulaire. La fluorescence de la GFP permet d'observer directement la distribution spatiale et temporelle des autres protéines dans les cellules vivantes, les tissus ou les organismes, plantant ainsi les fondations de la microscopie de fluorescence moderne.
Prix Nobel de 2010 à 2018
2010 : Andre Geim et Konstantin Novoselov, prix Nobel de physique
Conjointement avec le physicien russe Konstantin Novoselov, Sir Andre Geim, un physicien de l'Université de Manchester, s'est vu décerner le prix Nobel de physique 2010 pour des expériences révolutionnaires concernant le graphène, un matériau bidimensionnel.
2011 : Dan Shechtman, prix Nobel de chimie
Dan Shechtman, 70 ans, est professeur de science des matériaux à l'Institut israélien de technologie à Haïfa, en Israël. En 2011, il a reçu le prix Nobel de chimie pour la découverte des quasi-cristaux. Les matériaux quasicristallins pourraient être utilisés dans un grand nombre d'applications, y compris la formation d'un acier durable utilisé pour l'instrumentation de précision et l'isolation non adhésive des fils électriques et des ustensiles de cuisson.
2012 : Sir John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, prix Nobel de physiologie ou médecine
Sir John B. Gurdon et Shinya Yamanaka ont reçu conjointement le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012 pour avoir découvert que les cellules matures peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes. Les cellules souches pourraient ainsi, dans l'avenir, remplacer des tissus détruits.
Sir Gurdon utilise des microscopes confocaux ZEISS pour ses recherches. Travaillant avec des systèmes de microdissection laser ZEISS, Shinya Yamanaka a extrait un matériel génétique exempt de toute contamination. C'est dans le cadre d'une collaboration avec lui que ZEISS a créé des protocoles pour les applications LCM.
2014 : Eric Betzig, Stefan W. Hell et William E. Moerner, prix Nobel de chimie
Le travail de précurseur des trois lauréats dans le développement des méthodes de microscopie à super résolution a amplement contribué à la recherche scientifique révolutionnaire au cours des dix dernières années. Avec ce prix Nobel, le Comité Nobel reconnaît l'importance de la microscopie optique à super résolution pour les progrès dans la recherche et la science. ZEISS possède la licence exclusive de PALM, développée conjointement par Eric Betzig et Harald Hess, en tant que technique de superrésolution pour la localisation des molécules uniques avec le système de microscope ELYRA PS.1.
2014 : John O'Keefe, May-Britt Moser and Edvard I. Moser, prix Nobel de physiologie ou médecine
Les découvertes de John O´Keefe, May-Britt Moser et Edvard Moser ont résolu un problème qui a occupé les philosophes et les scientifiques pendant des siècles : comment le cerveau crée-t-il une carte de l'espace qui nous entoure et comment pouvons-nous trouver notre chemin à travers un environnement complexe ? May-Britt et Edvard Moser ont utilisé divers microscopes optiques et stéréoscopiques ZEISS pour leur découverte et leur recherche continue sur les cellules dites « de grille » du système nerveux.
2018 : Arthur Ashkin, Gérard Mourou, Donna Strickland, prix Nobel de physique
Arthur Ashkin a inventé les pinces optiques pour saisir les particules, les atomes, les molécules et les cellules vivantes grâce à leurs doigts à faisceau laser.
À partir de cette technologie, ZEISS a développé les PALM MicroTweezers. Il s'agit d'un système de pinces optiques qui permet de manipuler des cellules avec une grande précision et sans contact et de capturer, déplacer et trier des particules microscopiques, telles que des gouttelettes ou même des particulaires subcellulaires.