Limnologie et entomologie médico-légales
Identifiez et documentez de manière fiable les espèces biologiques à partir d'enquêtes médico-légales
Expert dans ces domaines, votre tâche consiste à identifier avec certitude et à documenter de manière fiable les espèces biologiques à partir d'enquêtes médico-légales à l'aide d'un grossissement optique. Celles-ci peuvent s'étendre des observations nanoscopiques aux observations microscopiques et macroscopiques de certaines caractéristiques uniques de la forme et des surfaces de l'échantillon.
En limnologie médico-légale, votre travail se concentre généralement sur les diatomées. Ces micro-algues peuvent aider à confirmer ou à exclure la noyade. En effet, les diatomées peuvent se diriger vers divers organes lorsqu'ils inhalent de l'eau de mer ou de l'eau douce. En raison de leur grande diversité phylogénétique et des plus de 75 000 taxons nommés vivant dans des écosystèmes divers et très spécifiques, le lieu de la noyade ou de l'exposition du tissu à l'eau peut souvent être circonscrit assez précisément. Après avoir isolé les coquilles de silice à motifs très complexes des diatomées des tissus, s'ensuivent l'imagerie et la documentation par microscopie optique et/ou électronique. Des données d'imagerie de haute qualité avec un bon contraste et une bonne résolution permettent une analyse comparative fiable par rapport aux cartes de diatomées.
L'entomologie médico-légale dans un contexte médico-légal ou médico-criminel s'intéresse aux insectes qui colonisent les tissus humains sous certaines conditions. L'entomologie médico-légale consiste à estimer l'âge des insectes se développant sur les tissus humains ; plus précisément, il s'agit d'estimer le temps de colonisation ou le temps où les œufs ou les larves sont déposés sur les restes (appelé le temps minimum depuis la colonisation) et le temps écoulé depuis le début de l'activité des insectes (appelé l'intervalle post-mortem, ou IPM).
Le dermeste du lard ou Dermestes lardarius, coléoptère pouvant être un ravageur des produits animaux, entomologie médico-légale
Mouche à viande, Calliphora vicina, en train de boire cECP 2020, entomologie médico-légale
L'entomologie médico-légale dans un contexte médico-criminel est souvent utilisée pour :
- Établir l'emplacement géographique du décès
- Associer la victime et le suspect
- Identifier les sites de trauma
- Déterminer l'heure du décès
- Fournir une toxicologie alternative et des échantillons d'ADN
Bien qu'il soit souvent relativement simple de distinguer l'insecte mature, les œufs, les vers (larves) et les pupes peuvent se ressembler. Les microscopes stéréo offrent un aperçu dimensionnel détaillé de ces types d'échantillons. Sans recourir à la préparation d'échantillon, des spécimens vivants peuvent être observés et les résultats enregistrés à tout moment du cycle de vie. Les microscopes à zoom automatisé et les microscopes électroniques peuvent fournir un niveau de documentation encore plus élevé grâce à une résolution améliorée, même pour les échantillons les plus complexes.