Empreinte génétique médico-légale
Analysez l'ADN génomique humain
L'empreinte génétique a eu un impact révolutionnaire sur le travail des forces de l'ordre. Le concept : l'ADN d'un suspect est comparé à un matériel génétique, obtenu soit directement sur une scène de crime, soit depuis une base de données centralisée, telle que Combined DNA Index System (CODIS). L'ADN génomique humain peut être analysé directement pour l'identification individuelle et les tests de paternité sur la base des variations de sa séquence.
L'analyse de l'ADN isolé à partir de preuves biologiques médico-légales fournit des informations précieuses relatives à l'identification de la source de l'échantillon. Cette activité s'appuie sur l'analyse de l'hérédité d'une classe de polymorphismes d'ADN appelés « Short Tandem Repeats », ou simplement STR. Les polymorphismes dans les STR sont dus au nombre différent de copies de l'élément répété qui peut se produire dans une population d'individus. Bien que la méthode soit hautement sélective, la collecte d'échantillons et le risque de contamination sont très complexes. Le matériau d'échantillon peut être n'importe quel matériau sur lequel se trouve une matière biologique.
Les matériaux biologiques courants pour l'analyse médico-légale de l'ADN sont les fluides corporels tels que
|
|
|
---|---|---|
Les microscopes stéréo sont un outil indispensable dans l'examen des échantillons. Grâce à un large champ d'observation stéréoscopique, une facilité d'utilisation, une ergonomie optimale et une reproduction naturelle des couleurs, les microscopes stéréo permettent l'examen rapide et fiable et la documentation numérique des matériaux biologiques sur une variété d'échantillons collectés. Les microscopes à zoom motorisés modernes permettent un degré encore plus élevé de résolution et d'automatisation pour réaliser des examens manuels, y compris des options d'imagerie en fluorescence. Les microscopes à fluorescence dédiés aident à détecter même les traces d'ADN les plus fines et complètent le flux de tâches médico-légal pour les échantillons pré-examinés. Pour un isolement sans contamination et une enquête moléculaire plus approfondie, la microdissection par catapultage laser (LCM) est l'outil optimal pour récupérer même la plus petite quantité de matériel biologique.