Solutions de microscopie pour la microbiologie
Prévention, diagnostic et traitement des maladies infectieuses
La microbiologie est la branche de la science médicale qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses causées par des agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons, les levures, les parasites ou les virus. Un microbiologiste étudie les caractéristiques des agents pathogènes, leurs modes de transmission, les mécanismes d'infection et de croissance pour concevoir un traitement.
Le pionnier de la bactériologie moderne, le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch, a été le premier à identifier les agents spécifiques responsables de la tuberculose, du choléra et de l'anthrax en isolant des cultures bactériennes pures. Ses recherches lui ont valu un prix Nobel de médecine.
La principale méthode utilisée pour isoler les maladies infectieuses en laboratoire est la culture microbiologique. Des échantillons de tissus ou de fluides sont testés pour détecter la présence d'un agent pathogène spécifique, qui est déterminé par croissance in vitro dans un milieu sélectif ou différentiel. Le milieu peut être une culture solide (la plupart des bactéries et des champignons), une culture liquide (certains parasites) ou une culture cellulaire (principalement pour les tests de virus). Une fois l'agent pathogène isolé, il peut être étudié au microscope optique. Le contraste peut être amélioré avec diverses colorations non spécifiques ou spécifiques telles que la coloration de Gram, qui permet également de différencier les bactéries Gram-positives et Gram-négatives en raison des différences de composition de la paroi cellulaire bactérienne.
Conditions requises relatives au microscope
La plupart des agents pathogènes étant de très petite taille (le diamètre moyen des bactéries est compris entre 0,2 et 2,0 micromètres), le microscope optique doit non seulement comporter de forts grossissements, mais également des objectifs à immersion dans l'huile pour améliorer les examens morphologiques lors de la différenciation entre cocci (sphères), bâtonnets (bacilles) et spirales (spirochètes). Une spécificité encore plus précise peut être obtenue avec la microscopie en fluorescence, soit non spécifique pour identifier la tuberculose, soit hautement spécifique avec l'immunofluorescence couplée aux anticorps et la FISH (hybridisation in situ en fluorescence).
La différenciation nette des types de cellules bactériennes et des détails cellulaires clairement visibles sont des conditions préalables absolues en microbiologie. Les microbiologistes s'appuient sur des images claires pour examiner les kystes, les protozoaires et les œufs de vers dans les échantillons de selles, les plasmodies dans les échantillons de sang ou les mycobactéries et autres micro-organismes pathogènes. Pour l'examen au microscope, des techniques de champ clair, de contraste de phase, de champ sombre, de fluorescence, d'immunofluorescence ou de microscopie FISH sont utilisées. La qualité optique du microscope, la fidélité de la caméra associée pour la documentation numérique, ainsi que la conception ergonomique de l'instrument peuvent faire toute la différence lors du dépistage d'échantillons de patients.