Solutions de microscopie pour l'analyse d'urine
Observation de l'urine, détection des anomalies
En tant que professionnel d'un laboratoire clinique, vous comprenez le rôle essentiel que joue l'examen microscopique dans l'analyse des échantillons d'urine afin d'y déceler des anomalies. Les microscopes peuvent fournir des informations précieuses sur la composition physique et chimique de l'urine afin d'établir un diagnostic et un plan de traitement précis. En utilisant des techniques de contraste en champ clair, de phase et de polarisation, vous examinez le sédiment urinaire pour détecter des cellules, des cristaux et d'autres substances. Cet examen approfondi permet d'identifier les signes de diverses affections, notamment le diabète sucré, la glomérulonéphrite et les infections urinaires chroniques.
L'urine est un indicateur clé pour de nombreuses maladies telles que les infections des voies urinaires, les maladies rénales et
le diabète. De plus, elle est généralement facile à obtenir. L'examen de l'urine fait donc partie des examens de routine de chaque laboratoire clinique en vue de déceler d'éventuelles anomalies.
Après une analyse visuelle de la couleur, de l'odeur et de l'aspect d'un échantillon d'urine fraîche, une analyse chimique est généralement effectuée à l'aide de bandelettes réactives. Si des résultats anormaux sont constatés lors de l'analyse visuelle ou chimique, une analyse au microscope est généralement effectuée sur le sédiment urinaire pour visualiser les composants solides tels que les cellules sanguines, les cellules épithéliales, les micro-organismes et les agents pathogènes.
En règle générale, les sédiments urinaires sont examinés à l'aide d'un microscope optique à lumière transmise à champ clair ou à contraste de phase. Le mode de contraste de polarisation peut également être utile pour la visualisation des cristaux. Le sédiment est d'abord examiné à faible grossissement afin d'identifier la plupart des cristaux, des moulages, des cellules squameuses et autres objets de volume important. Ensuite, l'examen est effectué à fort grossissement pour identifier les cristaux, les cellules et les bactéries.
Conditions requises relatives au microscope
L'urine est traditionnellement examinée à l'aide de microscopes optiques à lumière verticale. En général, les microscopes à champ clair sont l'instrument de choix. Toutefois, les directives relatives à l'analyse d'urine recommandent également l'utilisation de microscopes équipés de filtres à contraste de phase et à lumière polarisée pour identifier les particules urinaires telles que les érythrocytes dysmorphiques et les coulées (contraste de phase) ainsi que les lipides et les cristaux (lumière polarisée). L'éclairage LED optimise la qualité de la visualisation des échantillons. Les objectifs standard pour les sédiments urinaires de routine sont un 10× pour les coulées et un 40× pour les cellules et autres structures plus petites, ce qui donne un grossissement de 100× ou 400× (lorsqu'ils sont utilisés avec des oculaires de 10×). 400× est également suffisant pour visualiser les bactéries. Pour obtenir une observation plus détaillée de la morphologie bactérienne, telle que la forme, la taille et les structures cellulaires, un grossissement de 1000x peut s'avérer utile. Néanmoins, à un grossissement plus important, il peut être de plus en plus difficile de maintenir la mise au point sur ces objets lorsqu'ils se déplacent.