Solutions de microscopie pour soins de santé primaires
Problèmes de santé qui surviennent principalement dans les régions à ressources limitées
Les soins de santé primaires traitent des problèmes de santé qui surviennent principalement dans les régions à ressources limitées des pays en développement et émergents. Le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose dévastent encore nombre d’individus, des familles, voire des communautés entières. Les soins de santé primaires nécessitent des instruments pour apporter l'aide là où elle est le plus nécessaire, en se concentrant sur les patients des zones isolées et éloignées des grandes villes hors d'atteinte des services de santé existants.
La microscopie optique conventionnelle de frottis avec coloration de Ziehl-Neelsen préparés directement à partir d'échantillons d'expectoration est le test le plus largement disponible pour détecter la tuberculose (TB) dans les milieux à ressources limitées. Si la microscopie de Ziehl-Neelsen est très spécifique, sa sensibilité est variable (20 à 80 %) et significativement réduite chez les patients atteints de tuberculose extrapulmonaire et chez les patients tuberculeux infectés par le VIH. La microscopie à fluorescence conventionnelle est quant à elle plus sensible que Ziehl-Neelsen et nécessite moins de temps, mais son utilisation a été limitée par le coût élevé des sources de lumière à vapeur de mercure, la nécessité d'un entretien régulier et la nécessité de disposer d'une pièce sombre.
Les diodes électroluminescentes (LED) ont été développées pour offrir les avantages de la microscopie à fluorescence sans les coûts associés. En 2009, les preuves de l'efficacité de la microscopie à LED ont été évaluées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la base de normes appropriées pour évaluer à la fois l'exactitude et l'effet des nouveaux diagnostics de la tuberculose sur les patients et la santé publique. Les résultats ont montré que la précision de la microscopie à LED avec coloration à l'Auramine O était équivalente à celle des normes de référence internationales, qu'elle était plus sensible que la microscopie Ziehl-Neelsen conventionnelle et qu'elle présentait des avantages qualitatifs, opérationnels et financiers par rapport à la microscopie à fluorescence conventionnelle et la microscopie Ziehl-Neelsen.
Le paludisme ainsi que la trypanosomiase africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, sont des maladies parasitaires transmises par des insectes et répandues dans les pays en développement et émergents. Non traitées, ces deux maladies causent des centaines de milliers de décès par an. Les parasites sont généralement identifiés dans le frottis sanguin d'un patient à l'aide d'un microscope vertical compact avec contraste à champ clair. Les méthodes de coloration les plus courantes sont la coloration de Giemsa, de Romanowski ou de Leishman du frottis sanguin.
Conditions requises relatives au microscope
Des microscopes légers, compacts, portables et faciles à utiliser avec une alimentation électrique indépendante, une source de lumière fiable et une optique protégée contre le climat sont les exigences sine qua non pour apporter une aide fiable partout où elle est nécessaire.