Solutions d'imagerie par rayons X non destructive, du micron au millimètre
IMAGERIE PAR RAYONS X

Visualisez les structures internes de spécimens en sciences de la vie

Solutions d'imagerie par rayons X non destructive, du micron au millimètre1

  • Obtenez plus d'informations à partir d'échantillons osseux
  • Saisissez la structure d'une plante sans sectionnement
  • Révolutionnez l'imagerie structurelle de tissus mous
  • Processus multimodaux simplifiés

La compréhension des structures physiologiques est au cœur de nombreuses questions de recherche pour les scientifiques du vivant. La microscopie électronique offre des informations structurelles au niveau de l'ultra résolution. Toutefois, vous recherchez peut-être de plus grands volumes d'informations structurelles à partir de vos échantillons. Ou peut-être souhaitez-vous simplifier votre processus de synchrotron ou de microscopie électronique en acquérant rapidement un ensemble de données 3D pour vous guider vers vos régions d'intérêt. Les systèmes d'imagerie à rayons X ZEISS fournissent une imagerie 3D à contraste élevé et à haute résolution de vos échantillons biologiques délicats, y compris les tissus minéralisés et mous, les organes et les organoïdes, les tissus végétaux et plus encore. Étudiez l'intérieur de votre échantillon de manière histologique et jusqu'au niveau cellulaire, sans détruire votre échantillon par dissection.

Image d'un tibia de souris capturée à l'aide de ZEISS Xradia Context microCT
Image d'un tibia de souris capturée à l'aide de ZEISS Xradia Context microCT

Image d'un tibia de souris capturée à l'aide du système ZEISS Xradia Context microCT montrant la microstructure osseuse, y compris les lacunes d'ostéocyte

Image d'un tibia de souris capturée à l'aide du système ZEISS Xradia Context microCT montrant la microstructure osseuse, y compris les lacunes d'ostéocyte

Obtenez plus d'informations à partir de vos échantillons de tissus minéralisés

Acquisitions osseuses multi-échelles jusqu'à l'échelle nanométrique

L'imagerie par rayons X est inestimable dans la recherche sur le squelette, que ce soit pour la caractérisation des échantillons ou pour les mesures de morphométrie osseuse. L'extension des explorations osseuses à des échelles de longueur allant du mm au nm offre des opportunités passionnantes pour aborder de nouvelles questions de recherche.

Complexe floral en développement sur un plant de soja
Complexe floral en développement sur un plant de soja  Image avec l'aimable autorisation du Dr Keith Duncan, Centre de phytosciences Donald Danforth, États-Unis
Image avec l'aimable autorisation du Dr Keith Duncan, Centre de phytosciences Donald Danforth, États-Unis

Complexe floral en développement sur un plant de soja montrant l'ovaire avec des ovules en développement entourés d'anthères contenant des grains de pollen brillants. Image capturée avec le microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa.

Complexe floral en développement sur un plant de soja montrant l'ovaire avec des ovules en développement entourés d'anthères contenant des grains de pollen brillants. Image capturée avec le microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa. Image avec l'aimable autorisation du Dr Keith Duncan, Centre de phytosciences Donald Danforth, États-Unis

Capture de la structure interne de la plante sans sectionnement

Informations au niveau cellulaire avec contexte 3D complet

La compréhension des systèmes d'organes végétaux peut fournir des informations sur la santé et le rendement de la plante. L'imagerie à rayons X non destructive fournit des informations structurelles en haute résolution à partir de différents composants de la plante sans avoir besoin de couper les échantillons et de supprimer le contexte 3D.

Image d'un cœur de rat capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa.
Image d'un cœur de rat capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa.  Échantillon avec l'aimable autorisation de Lara Konijnenberg et Anat Akiva, Centre médical de l'Université Radboud, Pays-Bas.
Échantillon avec l'aimable autorisation de Lara Konijnenberg et Anat Akiva, Centre médical de l'Université Radboud, Pays-Bas.

Image d'un cœur de rat capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa.

Image d'un cœur de rat capturée à l'aide du microscope à rayons X ZEISS Xradia Versa. Échantillon avec l'aimable autorisation de Lara Konijnenberg et Anat Akiva, Centre médical de l'Université Radboud, Pays-Bas.

Révolutionnez votre imagerie de la structure de tissus mous

Analyse de la structure interne sans préparation complexe des échantillons

L'imagerie par rayons X permet une exploration structurelle simple des tissus mous comme les cultures 3D, les organes, les tumeurs, les biopsies et les embryons. Ces données complètent les informations de localisation fonctionnelles ou spécifiques fournies par la microscopie en fluorescence et comblent l'écart de résolution par rapport aux informations ultrastructurelles capturées à l'aide de la microscopie électronique.

Coupe 2D à partir d'une reconstruction 3D d'un échantillon préparé pour la microscopie électronique à balayage en série (SBF-SEM). L'image au microscope à rayons X capturée avec ZEISS Xradia Versa a été utilisée pour la coupe ultérieure de l'échantillon et l'acquisition ciblée à l'aide de la microscopie électronique volumétrique.
Coupe 2D à partir d'une reconstruction 3D d'un échantillon préparé pour la microscopie électronique à balayage en série (SBF-SEM). L'image au microscope à rayons X capturée avec ZEISS Xradia Versa a été utilisée pour la coupe ultérieure de l'échantillon et l'acquisition ciblée à l'aide de la microscopie électronique volumétrique.  Avec l'aimable autorisation de Alana Burrell@EM_STP, CRICK Institute, Londres.
Avec l'aimable autorisation de Alana Burrell@EM_STP, CRICK Institute, Londres.

Coupe 2D à partir d'une reconstruction 3D d'un échantillon préparé pour la microscopie électronique à balayage en série (SBF-SEM). L'image au microscope à rayons X capturée avec ZEISS Xradia Versa a été utilisée pour la coupe ultérieure de l'échantillon et l'acquisition ciblée à l'aide de la microscopie électronique en volume. 

Coupe 2D à partir d'une reconstruction 3D d'un échantillon préparé pour la microscopie électronique à balayage en série (SBF-SEM). L'image au microscope à rayons X capturée avec ZEISS Xradia Versa a été utilisée pour la coupe ultérieure de l'échantillon et l'acquisition ciblée à l'aide de la microscopie électronique volumétrique. Avec l'aimable autorisation de Alana Burrell@EM_STP, CRICK Institute, Londres.

Simplifiez vos processus d'imagerie multimodale

Examinez la qualité de vos spécimens et identifiez les structures pour un examen plus approfondi

La génération d'ensembles de données optimaux en haute résolution au synchrotron ou au microscope électronique nécessite des échantillons parfaitement préparés. L'imagerie par rayons X non destructive est un moyen simple de générer une grande carte d'échantillons 3D qui peut être utilisée pour vérifier la qualité de l'échantillon, explorer la structure interne et guider votre choix d'un emplacement pour effectuer des acquisitions ultérieures à plus haute résolution.

Téléchargements de livres blancs

En savoir plus sur la technologie et son application dans la recherche en sciences de la vie

  • Imagerie 3D par rayons X dans la recherche en sciences de la vie – Note d'application

    Imagerie 3D par rayons X dans la recherche en sciences de la vie

    Découvrez comment utiliser la microscopie à rayons X pour visualiser les structures internes en 3D d'échantillons biologiques sans les couper physiquement.

  • Microscopie à rayons X dans les sciences de la vie – Liste de référence

    Liste de référence pour la microscopie à rayons X

    Comment les chercheurs utilisent-ils la microscopie à rayons X dans la recherche en sciences de la vie ? Découvrez la réponse à cette question dans cette liste de référence ZEISS.

Contact ZEISS Microscopy

Contact

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
Contactez-nous
Informations requises
Informations facultatives

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le traitement de vos données par ZEISS, veuillez consulter la politique de confidentialité.


  • 1

    Titre de l'image : 

    Cœur d'un rat : Échantillon avec l'aimable autorisation de Lara Konijnenberg et Anat Akiva, Centre médical de l'Université Radboud, Pays-Bas 
    Œil de porc : Données avec l'aimable autorisation du prof. Rachel Williams, du Dr Brendan Geraghty, du Dr Victoria Kearns, de Valentin Pied et du Dr Julia Behnsen, Université de Liverpool, Royaume-Uni.
    Os de souris : Échantillon de la collection de Daniel Wescott, Université du Texas à San Marcos. Imagerie et analyse réalisées à l'aide du module d'analyse osseuse Dragonfly Pro.
    Embryon de souris : Échantillon avec l'aimable autorisation de l'hôpital général du Massachusetts.
    Poisson zèbre : Animation de Suniaga, S., Rolvien, T., vom Scheidt, A. et al. Increased mechanical loading through controlled swimming exercise induces bone formation and mineralization in adult zebrafish. Sci Rep 8, 3646 (2018).