Solutions d'imagerie pour votre centre d'imagerie en sciences de la vie
Équipez votre installation avec la technologie qui correspond aux besoins de votre communauté de recherche
La diversité de l'équipement disponible dans votre centre d'imagerie est essentielle pour définir l'impact, le succès et la croissance de votre laboratoire central. Le fait de proposer une gamme de solutions adaptée permet d'élargir et de diversifier votre base d'utilisateurs et accroît l'utilisation des instruments, afin que votre retour sur investissement soit rapidement atteint. La gamme d'outils de pointe de ZEISS distinguera votre centre d'imagerie et fournira la flexibilité et la fiabilité dont vous avez besoin pour maintenir et développer votre base d'utilisateurs.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'applications et de technologies tendance qui, sur la base de nos constatations, connaissent une demande croissante au sein des installations de base de nos partenaires dans le monde entier.
Imagerie d'échantillons en temps réel
Saisir des événements dans des spécimens vivants
La capacité à capturer des images d'échantillons vivants a révolutionné notre compréhension de la biologie moderne. Les développements technologiques et la gestion des échantillons continuent d'étendre le champ des possibilités expérimentales. Les développements technologiques sont particulièrement importants pour l'imagerie en temps réel. En effet, les compromis entre la résolution, la vitesse et la sensibilité doivent être soigneusement équilibrés. La demande croissante de capture d'événements sur des spécimens vivants a fait de la technologie d'imagerie en direct la pierre angulaire des installations de base de microscopie optique.
Imagerie en super résolution
Explorer des spécimens à une résolution supérieure
Le développement rapide des technologies de super résolution, des instruments capables d'obtenir une résolution de détails de 20 nm à 120 nm, a considérablement élargi la gamme d'applications et de types d'échantillons pouvant bénéficier de ces techniques. Les conditions préalables à la préparation des échantillons ont également gagné en souplesse pour permettre d'explorer un plus grand nombre de spécimens. De nombreux utilisateurs de la microscopie en fluorescence s'intéressent désormais à l'exploration de leurs spécimens à une résolution supérieure, renforçant le besoin en technologies de super résolution dans des laboratoires d'imagerie centraux.
Imagerie automatisée
Améliorer l'efficacité et la reproductibilité
La recherche de reproductibilité et de fiabilité statistique a favorisé la croissance de la microscopie automatisée et efficace à la fois pour réduire le biais de l'utilisateur et augmenter rapidement le nombre de points d'échantillonnage pour l'analyse statistique. L'imagerie automatisée permet d'examiner un contenu volumineux, de numériser plusieurs centaines de lames, de capturer des données multiplex, d'acquérir des vidéos en time lapse prolongé ou d'utiliser facilement à distance l'équipement d'imagerie. Pour les installations d'imagerie de base, ces puissantes capacités présentent l'avantage supplémentaire de réduire les exigences de formation des utilisateurs puisque ceux-ci deviennent rapidement autonomes.
Imagerie de tissus transparisés
L'imagerie en profondeur
Pour les échantillons de grande taille et de forte densité, y compris les organismes cérébraux et les grands organismes modèles, la transparisation des tissus est une méthode efficace pour capturer des images plus profondes sans avoir besoin de sectionner physiquement l'échantillon. Si certaines installations privilégient un système d'imagerie dédié aux tissus transparisés, d'autres préfèrent une approche plus polyvalente pour répondre aux besoins d'une grande base d'utilisateurs plus variés.
Imagerie structurelle haute résolution
Révéler l'ultrastructure
L'exploration des échantillons à l'aide d'électrons fournit une mine d'informations sur la structure. Ces informations peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec des données de microscopie d'autres technologies pour découvrir en détail comment la structure et la fonction sont liées l'une à l'autre.
Les utilisateurs peuvent capturer des informations structurelles dans une seule image en 2D ou passer à la 3D pour examiner la structure dans un volume complet. Les installations de base sont confrontées à des demandes croissantes en solutions d'imagerie pour des échantillons à base d'eau ou des cellules vitrifiées, des blocs de tissus à grande échelle ou des acquisitions volumétriques d'échantillons enrobés de résine. Quelle que soit l'application, le centre d'imagerie doit pouvoir proposer des solutions suffisamment fiables et faciles à utiliser pour qu'une large base d'utilisateurs en bénéficie.
Imagerie par rayons X non destructive
Obtenez un aperçu de la structure
La capture non destructive de données 3D à l'aide de rayons X est une méthode pertinente pour évaluer la structure de spécimens biologiques. Les systèmes d'imagerie par rayons X ZEISS offrent des capacités de haute résolution et de fort contraste, nécessaires pour une visualisation claire des structures internes. Les installations de base utilisent l'imagerie par rayons X pour de nombreuses applications afin d'obtenir des informations sur la structure d'une grande variété de spécimens, de vérifier la préparation et l'intégrité des échantillons avant une analyse approfondie de type synchrotron, ou d'identifier les régions d'intérêt pour une exploration ultérieure à l'aide de la microscopie électronique.
Microscopie cryogénique
Imagerie d'échantillons proches de leur état d'origine
La morphologie native des spécimens biologiques peut uniquement être observée en congelant l'échantillon plutôt que d'utiliser des fixateurs chimiques. Les microscopes électroniques à balayage à émission de champ de ZEISS (FE-SEM) et les microscopes à balayage par faisceau d'ions focalisés (FIB-SEM) prennent en charge les processus cryogéniques et peuvent capturer vos échantillons délicats avec d'excellentes performances à basse tension. ZEISS a également développé un processus cryogénique corrélatif fluide qui combine le microscope électronique confocal à balayage laser à champ large et le FIB-SEM dans une procédure transparente et facile à utiliser, idéale pour un centre d'imagerie.
Imagerie multimodale
Garder les données dans leur contexte
Une enquête approfondie sur des échantillons biologiques nécessite souvent plusieurs approches en termes d'imagerie. Pionnier en solutions d'imagerie sur toutes les échelles de longueur (de la microscopie optique à la microscopie par rayons X ou électronique), ZEISS a élaboré des solutions simples pour l'imagerie multimodale afin de vous guider à travers tous les processus possibles. En outre, le logiciel ZEN permet non seulement de stocker les données provenant de chacune des technologies dans leur contexte, avec un enregistrement de l'emplacement de chaque élément d'information pertinent par rapport aux autres, mais offre également un moyen d'aligner ces données en trois dimensions dans le but de révéler des informations pertinentes. Vous pouvez importer des données provenant de n'importe quel système de microscopie dans ZEN. Les résultats de certaines méthodes utilisées, autres que l'imagerie, peuvent également être ajoutés afin que les utilisateurs puissent conserver l'ensemble de leurs données pour chaque échantillon en un seul et même emplacement.