Multibeam Array Tomography
Rendement à haut débit de grands volumes de données ultrastructurelles
Représentation schématique d'un flux de tâches typique
1
Un échantillon enrobé de résine est découpé en un ensemble de coupes sériées, chacune d'une épaisseur de 30 à 70 nm, et fixé à un porte-échantillon dans l'ordre où les coupes ont été réalisées.
2
Chaque coupe sériée est imagée dans le microscope électronique à balayage à faisceaux multiples (ZEISS MultiSEM).
3
Les images acquises au microscope électronique sont traitées et alignées numériquement dans un ensemble de données 3D. Les compartiments cellulaires peuvent être identifiés et segmentés.
4
L'ensemble des données 3D segmentées peut être visualisé, étudié et analysé statistiquement.
Exemples d'application
Comprendre la connectivité neuronale du tissu cérébral à plus grande échelle
Mosaïque assemblée d'un millimètre carré capturée à une taille de pixel de 4 nm en 6,5 minutes à partir d'une tranche de cerveau de 30 nm d'épaisseur, préparée avec un protocole de coloration à fort contraste et coupée avec un ATUMtome, à savoir un ultramicrotome qui recueille les coupes sur une bande.
Champs de vision multifaisceaux (mFoV) hexagonaux individuels assemblés à l'aide d'un ensemble exemplaire de sept mFoV tirés de l'ensemble de données précédent.
Exemple d'un mFoV unique, composé de 61 sections d'images individuelles acquises avec 61 faisceaux d'électrons en parallèle, couvrant plus de 100 µm de gauche à droite, typiquement acquises en quelques secondes.