Nanosciences et nanomatériaux
Résolvez les défis les plus urgents en nanosciences et nanotechnologies
Dans les nanotechnologies, l'innovation est stimulée par la demande croissante d'appareils moins chers et plus rapides. Pour répondre à cette demande, les recherches sur les semi-conducteurs, les matériaux à faible dimensionnement, les couches minces, les photoniques et la micro- et nanofluidique se complexifient. En d'autres termes, il y a une volonté constante de pousser les nanosciences plus loin afin que la technologie puisse aller au-delà de l'offre actuelle.
Toutefois, la qualité de la recherche sur les nanomatériaux dépend des outils de microscopie disponibles. Des outils adaptés peuvent vous aider à recueillir facilement des informations essentielles sur vos échantillons. Plus votre échantillon ou votre recherche est complexe, plus vos exigences analytiques seront strictes. Si votre microscope ne peut pas répondre aux exigences de vos recherches, vous ne serez pas en mesure d'avancer dans votre projet.
« Que feriez-vous si vous pouviez détecter des moments magnétiques aussi petits que 1 magnéton de Bohr ? En fait, vous pourriez voir les spins d'un seul électron basculer. Et c'est ce que nous essayons de faire avec les nanoSQUID, des dispositifs supraconducteurs d'interférence quantique. Ils consistent en un anneau entrecoupé de jonctions Josephson. Ils possèdent des barrières tunnel isolantes ultrafines d'environ un nm d'épaisseur. Nous pouvons fabriquer des SQUID avec un ZEISS Orion Nanofab. Les jonctions étant de très petite taille, le TEM est nécessaire sur des échantillons ultra-minces. Les dommages causés au cristal peuvent ensuite être étudiés plus en détail. La préparation spécifique au site, essentielle pour la relocalisation des régions d'intérêt, n'est possible qu'avec un FIB-SEM. Pour obtenir une résolution atomique, les échantillons de haute qualité les plus fins sont essentiels. »
Préparez une lamelle TEM et examinez les NanoSQUIDS
Nanoparticules de ZnO sur un film de carbone
Série d'inclinaison STEM, les images STEM en champ clair sont présentées comme un exemple de quatre signaux collectés au total simultanément avec le détecteur aSTEM à l'aide du porte-échantillon spécial pour la tomographie STEM. ZEISS GeminiSEM.
Tomographie 3D et analytique
d'un système métallique multicouche, avec l’exemple d’une pièce de monnaie canadienne, workflow FIB-SEM typique combinant le fraisage, l’imagerie, l’EBSD (en haut de cette vidéo) et l’EDS (en bas). Détails, rang supérieur, de gauche à droite : EBSD, cuivre, contraste de bande ; EBSD, fer, couleur Euler ; EBSD, nickel, IPF X. Rang inférieur, de gauche à droite : cartes EDS de : cuivre, fer, nickel. ZEISS Crossbeam, ZEISS Atlas 5 avec module 3D Analytics, EDS, EBSD.