Échantillons d'une pièce moulée en aluminium
Solutions de microscopie pour les alliages d'aluminium

ZEISS vous aide à concevoir les alliages du futur

Aluminium avancé avec une gamme intégrale de microscopie multi-échelle

Face à la pénurie croissante de ressources, les métallurgistes et les ingénieurs n'ont de cesse de repousser les limites du possible en matière de construction et de mobilité et de remettre en question les idées reçues sur les aptitudes des métaux. Plus les exigences en matière d'alliages automobiles, structurels et de transports augmentent, plus il est primordial de comprendre et d'étudier les métaux à l'échelle du micron et du nanomètre.

Les solutions ZEISS contribuent à extraire les informations nécessaires des échantillons d'aluminium à des échelles du millimètre au nanomètre et ce, qu'il s'agisse d'imagerie et de mesure de caractéristiques, d'analyse chimique et cristallographique d'inclusions, de grains et de phases, ou d'informations texturales et structurelles en trois dimensions, répondant ainsi aux besoins de vos clients et de notre monde.

  • Illumination des grains, des inclusions et des textures grâce à la microscopie optique
  • Vision nanométrique de la structure, de la composition chimique et des grains grâce aux MEB et FIB-SEM
  • Chimie et cristallographie en 2D et 3D
  • Microscopie à rayons X : la puissance de l'imagerie 3D et de la cristallographie non destructives

Évaluer et quantifier les finitions et la rugosité de surface

Contrôler minutieusement la finition et la rugosité de surface est essentiel pour de nombreuses applications, notamment pour la résistance à l'usure, l'apparence ou le revêtement. Diverses méthodes telles que le meulage, le grenaillage, le revêtement ou la corrosion aboutissent à différentes finitions de surface. Chaque technique procure des caractéristiques de surface différentes, qui s'avèrent bénéfiques ou désavantageuses en fonction de l'application. Des revêtements fonctionnels, protecteurs ou cosmétiques peuvent également être appliqués à vos matériaux. Les propriétés de surface de ces revêtements seront prépondérantes dans le comportement de votre composant en fonctionnement. La quantification et l'évaluation des propriétés de surface sont essentielles pour l'assurance qualité de routine ainsi que pour la recherche et le développement de nouvelles méthodes de revêtement et de préparation de surface.

  • Rugosité de surface
  • Hauteur de crête
  • Volume et forme des aspérités ou des sillons
  • Particules incorporées
  • Évaluation des dommages : usure, égratignures ou impact
  • Contamination de la surface
  • Épaisseur et profil du revêtement
  • Cartographie 3D

Les microscopes confocaux de ZEISS vous aident à cartographier vos surfaces avec une forte résolution planaire (0,5 µm) et une résolution latérale extrêmement élevée (120 nm) pour obtenir une image 3D complète de votre surface. Le logiciel ConfoMap vous fournit quant à lui une suite complète de fonctions d'analyse de surface, y compris des mesures dimensionnelles et statistiques complètes, des mesures de rugosité de surface ISO et des capacités de visualisation avancées. Comptez sur les microscopes électroniques à balayage ZEISS et les systèmes EDS pour répondre à tous vos besoins d'imagerie à grande profondeur de champ, d'analyse de la composition et de cartographie de grandes surfaces.

Carte de surface en 3D d'aluminium pulvérisé thermiquement sur un substrat en acier, avec Smartproof 5.
Carte de surface en 3D d'aluminium pulvérisé thermiquement sur un substrat en acier, avec Smartproof 5.

Carte en 3D d'un revêtement d'aluminium pulvérisé thermiquement démontrant de fortes divergences sur toute la surface. Image capturée avec ZEISS Smartproof 5.

Surface d'aluminium usinée, vue 3D avec superposition de texture, Smartproof 5.
Surface d'aluminium usinée, vue 3D avec superposition de texture, Smartproof 5.

Surface d'aluminium usinée avec profil mesuré de la hauteur. Image capturée avec ZEISS Smartproof 5.

Surface grossièrement usinée d'un composant commercial en alliage d'aluminium, avec ZEISS SIGMA 300. 
Surface grossièrement usinée d'un composant commercial en alliage d'aluminium, avec ZEISS SIGMA 300. 

Surface de rupture apparue après la défaillance d'une soudure autogène sur une pièce moulée en alliage de nickel. Image capturée avec ZEISS SIGMA 300.

Test d'usure de matériau sur du métal. Mesure volumétrique d'un trou avec LSM 900
Test d'usure de matériau sur du métal. Mesure volumétrique d'un trou avec LSM 900

Test d'usure de matériau sur du métal. Mesure volumétrique d'un trou. Les paramètres tels que le volume, la surface, la profondeur, le périmètre et la complexité peuvent être déduits dans un rapport. Carte de hauteur codée en couleur et résultats (gauche). Vue 3D de carte de hauteur codée en couleur (droite).

Surface polie au laser d'un alliage obtenu par fabrication additive, avec LSM 900
Surface polie au laser d'un alliage obtenu par fabrication additive, avec LSM 900

Surface polie au laser d'un alliage obtenu par fabrication additive. Vue 3D de carte de hauteur codée en couleur, C Epiplan-APOCHROMAT 20x/0,7. ZEISS LSM 900 pour la science des matériaux.

Mesure de la rugosité de surface d'un alliage de titane avec LSM 900
Mesure de la rugosité de surface d'un alliage de titane avec LSM 900

Profil de ligne pour la mesure de la rugosité de surface sur un échantillon d'alliage de titane grenaillé. Échantillon mesuré avec la gamme ZEISS LSM, avec l'aimable autorisation de TWI Ltd.

Téléchargements

Contact ZEISS Microscopy

Contact

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
Contactez-nous
Informations requises
Informations facultatives

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le traitement de vos données par ZEISS, veuillez consulter la politique de confidentialité.