Libérer le potentiel caché des appareils électroniques, des batteries et des panneaux solaires mis au rebut
Solutions de microscopie pour les ressources naturelles

Exploitation minière urbaine

Optimiser la valorisation de vos ressources grâce à des techniques de microscopie avancées

En utilisant des techniques de microscopie avancées, les chercheurs et les professionnels de l'industrie peuvent désormais accéder au monde complexe de l'exploitation minière urbaine et libérer le potentiel caché des appareils électroniques, des batteries et des panneaux solaires mis au rebut. L'analyse microscopique permet de caractériser divers composants présents dans les déchets électroniques, tels que les cartes de circuits imprimés, les semi-conducteurs et d'autres composants électroniques qui regorgent de métaux précieux et de terres rares. L'examen de ces matériaux permet aux chercheurs et aux organismes de recyclage de définir les méthodes d'extraction et de récupération les plus pertinentes et les plus efficaces. De plus, les techniques de microscopie permettent d'identifier et d'analyser les particules et les minéraux présents dans les résidus miniers urbains tels que les déchets de construction et de démolition, les déchets solides municipaux et les sous-produits industriels. Cette démarche aide à identifier les minéraux précieux ou potentiellement dangereux, ainsi qu'à évaluer la répartition granulométrique et les caractéristiques de libération, ce qui contribue à optimiser les techniques de séparation et de traitement.

Imagerie haute résolution des déchets électroniques
Imagerie haute résolution des déchets électroniques

Caractérisation des déchets électroniques

La microscopie électronique à balayage (MEB) permet d'imager à haute résolution les déchets électroniques, révélant les morphologies de surface des composants et la distribution des éléments chimiques. Combiné à la spectroscopie des rayons X à énergie dispersive (EDS), ce type de microscopie permet de réaliser une analyse élémentaire pour identifier des composants spécifiques dans les échantillons de déchets électroniques. En outre, ZEISS Mineralogic utilise une analyse EDS entièrement quantitative et applique des corrections matricielles intégrées et des déconvolutions de pic à chaque spectre EDS acquis. Ces spectres sont ensuite quantifiés pour obtenir la composition chimique de chaque point analysé et ainsi permettre une classification de phase basée sur la contribution mesurée directement en % par poids des éléments présents. Approfondissez vos recherches grâce aux techniques de micro-tomodensitométrie ZEISS, obtenez une imagerie tridimensionnelle et visualisez des structures complexes ainsi que leurs relations spatiales. Ces méthodes de microscopie permettent aux chercheurs et aux spécialistes environnementaux de comprendre les subtilités des déchets électroniques, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées en matière de recyclage et de mise au rebut.

Contact ZEISS Microscopy

Contact

Chargement du formulaire en cours...

/ 4
Étape suivante :
  • Étape 1
  • Étape 2
  • Étape 3
Contactez-nous
Informations requises
Informations facultatives

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le traitement de vos données par ZEISS, veuillez consulter la politique de confidentialité.