Imagerie du comportement des racines dans leur orientation naturelle par microscopie verticale
Imagerie du comportement des racines dans leur orientation naturelle en utilisant la microscopie verticale
Les plantes possèdent une réponse innée aux stimuli externes appelés tropisme. Parmi eux, le gravitropisme, lié à la gravité terrestre, agit sur l’orientation de la croissance d’une plante et donc sur son architecture. La plupart des microscopes conventionnels possèdent des platines horizontales rendant alors impossible l’étude du gravitropisme. (Orientation des racines contre la gravité et perte de focus au cours de la croissance verticale).
Dans cette note d’application, les auteurs décrivent la solution de microscopie verticale, développé en collaboration avec la société ZEISS pour l’étude du gravitropisme des racines d’Arabidopsis Thaliana.
Principe de la microscopie verticale
Le système de microscopie verticale est composé d’un microscope inversé posé sur sa base arrière positionnant alors la platine de façon verticale. Le microscope a été modifié afin de recevoir une tête confocale LSM 980 Airyscan 2 tournée de 90° afin de garder la tête confocale dans la meme direction horizontale que sur le microscope d’origine. Cette géométrie permettant de ne pas sur-solliciter l’ensemble des motorisations. Les auteurs s’attachent également à décrire les méthodes de préparations des échantillons en fonction des besoins et des méthodes d’imagerie utilisées.
La nécessité d'étudier les racines dans leur orientation naturelle de croissance est de plus en plus reconnue comme un paramètre expérimental clé pour étudier la physiologie, le développement et l'interaction des racines avec leur environnement. L'utilisation de microscopes à platine verticale se développe rapidement et devient dès lors un outil essentiel pour les biologistes travaillant sur les racines.